expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mercredi 11 juillet 2012

Les filles de Mr Darcy (Elizabeth Aston)


Avant toutes choses pour moi il y a vraiment deux façons de prendre ce roman,  et de cela dépend le plaisir que l’on prend à la lecture.  La première c’est celle que j’avais choisie au départ, et c’est de considérer que ces 5 demoiselles sont vraiment les filles de Elizabeth et Darcy.  La deuxième c’est celle que j’ai vite choisie, c’est de faire totale abstraction du fait que l’on est sensé lire la suite d’orgueil et préjugés, et de lire le roman comme si c’était une histoire totalement indépendante. 
J’avais comme beaucoup d’autres de grosses attentes concernant ce livre car c’était le premier roman para-austenien que j’avais l’occasion de lire, ne lisant pas en anglais (même si je pense quand même bientôt tenter l’aventure :D).  En plus la couverture est magnifique^^.  Du coup j’avais vraiment envie de découvrir ce que pouvait être la vie des 5 filles Darcy et c’est dans cet état d’esprit (même si j’avais déjà eu vent de plusieurs critiques concernant le livre) que j’ai commencé ma lecture.   Et j’ai vite déchanté car je n’arrivais pas à accepter que ces 5 demoiselles, dont 3 sont vraiment à frapper, puisse être les filles de Lizzie et Darcy, ça ma bloquait complètement dans ma lecture et j’avais vraiment envie de balancer mon livre.  Car l’auteur, j’ignore pourquoi, a simplement décidé de nous faire un remake d’orgueil et préjugés avec les 5 filles Darcy ainsi qu’avec l’histoire qui est quasiment identique.  Sauf que pour moi non on est pas supposé refaire un O&P mais bien nous en offrir une suite, retrouver tous les personnages que l’on a apprécié et voir qui peuvent bien être ces 5 filles élevées par Lizzie et Darcy.  Et ce n’est pas du tout ce que j’ai eu, je ne  reconnaissais absolument pas dans ce qu’ Elizabeth Aston nous décrivait les personnages secondaires que j’avais adorés dans Orgueil et Préjugés comme Mr Fitzwilliam ou encore Mr et Mme Gardiner. 
Toutefois je restais quand même curieuse de lire la suite et c’est là que j’ai décidé de suivre la deuxième option, tenter d’oublier que l’on était supposé être dans l’univers d’orgueil et préjugés.  Et ça m’a plutôt réussi vu que c’est comme quand on voit un remake d’un film que l’on A-DO-RE.  On a beau trouver le remake décevant, on a  tellement aimé l’original que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier cette copie, parce que les ingrédients d’O&P sont là.  Bien sûre les cinq filles Darcy sont loin d’égaler les sœurs Bennet, le style et les personnages de Jane Austen sont bien supérieurs, mais quand même avec moi ça a marché et j’ai donc pût finir sereinement et même apprécier ma lecture même si les gens qui commence ce livre doivent savoir ce qui les attend, ce roman est loin, très loin, d’être un chef d’œuvre ou d’égaler O&P !
Couverture Les filles de Mr DarcyConcernant les personnages, des 5 sœurs c’est Camilla, l’héroïne, qui m’a le plus plût même si elle n’est pas non plus exceptionnelle.  J’ai bien aimé aussi la petite dernière, Alathea, même si son effronterie va parfois jusqu’à l’excès.  Sinon les deux jumelles, Belle et Gorgina, sont des copies de Lydia et Kitty et l’aînée, letty a peut-être le physique de Jane mais surtout le caractère de Mme Bennet en beaucoup moins drôle (parce que oui moi Mme Bennet me fait rire^^).  Le personnage masculin, Wytton est bien sûre pompé de Darcy mais est vraiment très loin de l’égaler (logique^^)
En conclusion, cette lecture bien que plutôt décevante, fût quand même agréable si l’on oublie que l’on a affaire à une suite d’Orgueil et préjugés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire