expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 15 juillet 2012

Les Misérables (BD), tome 1 et 2 (Victor Hugo & Daniel Bardet & Bernard Capo)


Couverture Les Misérables (BD), tome 1Victor Hugo je n’avais jamais lu l’un de ses romans, mais pourtant je l’adorais, et j’avais super envie de découvrir l’une de ses oeuvres.  Est-ce que c’est parce que l’on en a parlé en classe, ou juste que c’est un auteur si connu qu’on est tous un peu fan d’un bonhomme pareil, je ne sais pas mais j’avais super envie de le découvrir du coup j’avais emprunté l’un de ces romans a la bibliothèque : Notre Dame de Paris.  Je dois avouer que ça ne s’est pas très bien passé, je l’ai commencé, mais j’ai vite compris que ça allait être un petit peu ardu.  Si j’avais été en vacances je crois que j’aurais tenté l’expérience, mais là en période scolaire, avec des milliers de livres moins…classiques qui m’attendaient j’ai finalement décidé de le ramener pour retenter la lecture dans une période plus calme.  Et c’est là que, dans une bibliothèque, je vois une collection trop cool qui se nomme « les incontournables de la littératures en BD ».  Franchement c’est génial, des tonnes de classiques qui vous rebuteraient, à cause de leur épaisseur, de leur style, de la lourdeur des descriptions, adapté en BD ! (2 tomes à chaque fois) J’ai sauté sur l’occasion et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec les Misérables et le premier tome de « Le rouge et le noir » de Stendhal. 
Je suis tout de suite entrée dans l’histoire des Misérables, bien sûre c’est un petit peu différent car l’on a affaire là à une bande dessinée, mais le texte était bien conservé, les illustrations très chouettes, et l’adaptation fait que ça se lit beaucoup plus facilement, et donne d’ailleurs envie de découvrir un jour l’œuvre originale pour voir ce que l’on a manqué. 
Couverture Les Misérables (BD), tome 2J’ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, à savoir Jean Valjean, Cosette et  Marius ainsi que le contexte dans lequel nous plonge l’auteur.  Victor Hugo était quelqu’un de très engagé et il faisait passer ses messages à travers ses romans, ses écrits, à travers ces « misérables ».  Le roman commence en 1815, et s’achève dans les années 1830/40, on assiste donc aux révolutions de 1830.  C’est le genre de romans que j’aurais aimé étudier en classe si l’année avait été plus longue J(une année plus longue, c’est moi qui dis ça ?^^).

Bref cette chronique n’est pas, je dois l’admettre, très constructive car je ne m’y connais pas tellement, ni dans ce genre de littérature ni dans l’histoire de France vu que je suis belge :D, mais si vous tombez dessus franchement c’est à prendre, j’ai beaucoup apprécié l’expérience 
J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire