expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

jeudi 22 novembre 2012

Bloodlines, tome 1 (Richelle Mead)


Couverture Bloodlines, tome 1Ouiiiiiiii JE L’AIIIIIII<33333
Enfin, après un mois, j’ai finalement décidé d’aller l’acheter^^ En effet j’avais fait des bonds jusqu’au plafond quand j’ai vu que j’avais remporté Bloodlines chez Vampire Academy France (que je remercie malgré tout :p), mais j’ai vite déchanté parce que après 2 semaines, il n’était toujours pas arrivé.  A partir de ce moment j’ai vraiment commencé à stresser et je suis devenue plutôt difficile à vivre, faut vous imaginer, c’est LE bouquin que j’attendais depuis 9 mois ! ;) C’est à ce moment que mon petit frère (que j’ai converti aux VA, il va commencer le 6 !) m’a sorti qu’il arriverait jeudi.  Comme il en avait l’air vraiment sûr, j’en ai conclu qu’il savait quelque chose, n’importe quoi, et qu’il disait la vérité.  J’étais vraiment désespérée à ce moment-là^^.  Au final, jeudi bien sûr, il n’est pas arrivé, ni le vendredi, ni le lundi qui a suivi...Je n’ai plus parlé à mon frère pendant 36 heures d’affilée ;) J’ai donc finalement décidé que s’il n’arrivait pas avant vendredi, j’irai l’acheter ! Ce que j’ai fait et sitôt acheté…sitôt fini :p  Bon voilà pour mes petites mésaventures, passons maintenant au plus important : Bloodlines<3

J’étais certaine avant de le commencer que je n’arriverais pas à être objective avec ce bouquin, parce que si vous ne l’avez pas encore compris…j’ai adoré VA !  Du coup Richelle pourrait presque écrire une histoire débile sur Rose, Lissa, Dimitri, Adrian, Sydney, Christian, Abe,…se baladant au centre commercial (ou toute activité farfelue dans le genre^^) que je la mettrais quand même en coup de cœur (bon j’ai dit presque hein !).  Puis après une grosse centaine de pages je me suis dit tient, si ça trouve, tu vas quand même arriver un sortir un avis objectif, vu que je repérais quand même quelques défauts.  Au final je dirais que je suis entre les deux vu que j’ai adoré Bloodlines et que je suis incapable de dire ce qui en aurait été si je ne connaissais pas VA. 

Quand je l’ai commencé, il a d’abord fallut s’habituer à tout voir à travers les yeux de Sydney, qui est une narratrice radicalement différente de Rose.  Ça fait un peu bizarre de tout voir à travers ses yeux à elle, comme Rose justement qu’on aperçoit un peu au début et qui est ensuite mentionnée quelques fois. C’est la première fois qu’on la voit à travers quelqu’un d’autre qu’elle-même ou que Lissa, mais ça fait plaisir de la revoir^^.  Et Abe a vraiment l’air d’un dangereux psychopathe à travers les yeux de Sydney ! (ce qu’il est un petit peu en fait, perso j’ai toujours trouvé qu’il ressemblait très légèrement à Victor^^)  En même temps, c’est aussi génial de redécouvrir le monde, les personnages, que l’on connaissait déjà, à travers un point du vue, une vision différente. 

Bon commençons par les points faibles : j’ai trouvé que l’ensemble (l’ensemble parce qu’il y a quand même un petit truc sur la fin que je n’avais pas vu venir), était assez prévisible.  Ce n’est pas l’intrigue qui m’a poussée à lire Bloodlines en 2 jours, et il n’y a pas des tas de rebondissements.  En même temps, je savais tout de même quelques éléments important à l’avance.  Je suis atteinte avec Vampire Academy, du syndrome de « comment se faire spoiler le mieux possible pour toutes les choses importantes ».  C’est horrible, je savais pour ce qui arrive à un des personnages à la fin du 2 (j’ai pas réussi à m’empêcher de feuilleter les dernières pages), pour ce qui se passait à la fin du 3 (là je crois que c’est à cause du résumé du 4 que j’avais pas non plus réussi à m’empêcher de lire), je savais pour le meurtrier dans le 6 (ça c’est moins de ma faute je cherchais un descriptif des personnages et il n’y avait pas de spoiler), et pour ce qu’il y a avec Adrian et Jill dans Bloodlines (ça non plus, je cherchais la couleur de cheveux de Jill et ça m’est tombé dessus comme ça aussi), je suis même au courant de certain trucs qui se passent dans The Golden Lily et j’ai déjà lu en diagonale le premier chapitre de The Indigo Spell.  Franchement je vous conseille de résister à la tentation parce que ça enlève quand même pas mal de plaisir à la lecture, mais je suis juste incapable de m’en empêcher, le grand objectif donc c’est de me débarrasser de cette addiction vraiment détestable J

Bon assez blablater (désolé pour tout ce blabla s’il y en a qui ont survécu jusqu’ici^^), passons aux points positifs :
Ce qui fait que j’aime (vénère) à ce point Richelle Mead, c’est qu’elle nous offre à chaque fois des personnages extrêmement (et le mot est faible) attachants.  Et j’ai l’impression que si dans VA, elle se concentrait surtout sur Rose, dans Bloodlines c’est Sydney mais aussi Adrian qui vont évoluer.  D’ailleurs Adrian sera narrateur avec Sydney dans le tome 4 (j’ai vraiment, vraiment trop hâte d’y être.  Même si actuellement le tome 2 n’est même pas encore prévu mais bon^^)
J’ai vraiment aimé Sydney ! Au début j’avais quelques doutes, mais au fil des pages ils ont complètement disparus.  Même si je préfère Rose, Sydney sait nous surprendre, et j’ai bien aimé l’avoir comme narratrice.  Et on pourrait croire que c’est Sydney qui aura le plus de mal à se mêler aux autres à Palm Springs, au final pas du tout.  Même si elle fait quelques gaffes, ça la rend touchante d’être parfois tellement à côté de la plaque, et elle évolue et réussit à s’adapter alors que quand on y pense elle n’avait jamais mis les pieds dans une école, n’a fréquenté quasiment personne de son âge, et surtout, elle n’a jamais joué au mini-golf !^^
Un aspect de Sydney dont je ne m’étais pas rendue compte dans VA et que l’on découvre dans Bloodlines, c’est cette aversion qu’elle a envers la magie.  Parce que même si c’est vrai qu’au début elle a du mal à fréquenter les « créatures obscures de la nuit », au final elle s’habitue quand même vite à eux.  Même si elle a du mal à se l’avouer, dormir, manger, rire, vivre avec des vampires, elle surmonte.  Mais s’ils se mettent à recourir à leurs magies, rien ne va plus.  Cette magie, quelque chose de purement irrationnel, sans une once de logique, la terrifie. Du coup vu la fin du tome 1, j’ai hâte de voir comment ça évoluera dans The Golden Lily.  Mais bien sur LE personnage que j’avais hâte de retrouver dans Bloodlines, c’est Adrian.  J’étais presque en train de pleurer pour lui dans le tome 6 de VA (enfin s’il m’arrivait de pleurer en lisant un livre mais ça ne m’arrive jamais, idem pour les films^^).  Du coup j’étais impatiente de lire Bloodlines pour voir ce qu’il devenait.  Et c’est clair que ce n’est pas la grande forme.  Mais j’ai adoré le retrouver, son caractère fantasque, ses piques, il me toujours autant rire, reste toujours, si même pas plus attachant.  Et pour moi le duo Sydney/Adrian est vraiment un des atouts du roman.  J’ai adoré, j’avais hâte de le découvrir, et il m’a totalement convaincue.  J’ai  vraiment, mais alors là vraiment hâte de lire le suivant pour le voir évoluer. 
J’ai également beaucoup aimé découvrir, ou redécouvrir, des personnages comme Eddie, Jill,..qui n’étaient pas si présent dans VA.  Jill est la colocataire de Sydney, et c’est pour assurer sa sécurité que tous se trouvent à Palm Springs, donc fatalement elle prend de l’importance.  Par contre il y a un truc que je n’ai vraiment pas pigé c’est pourquoi Adrian est passé de « Gamine » à « Fruit défendu ».  Mais le nouveau surnom me plaît aussi^^.  Il n’y a aucune explication dans le bouquin, donc est-ce que ça vient de la traduction, ou est-ce que c’est autre chose, aucune idée.  Et même si Eddie n’est pas très présent dans ce tome, totalement obsédé par la sécurité de Jill, se détendant rarement, j’espère que ce sera le cas dans le prochain tome. 
Pour les nouveaux personnages, j’ai beaucoup aimé Trey, et les deux amies de Sydney : Julia et Kristin.  A première vue on aurait pu croire que notre alchimiste allait avoir du mal à nouer des liens, et j’ai adoré la voir aller vers les gens, se faire des amis.  La voir créer des relations avec ceux qui l’entourent, qu’ils soient humains comme Trey, Kristin et Julia, Moroï comme Adrian et Jill, ou dhampir comme Eddie.  Ce n’est que le premier tome, mais on voit qu’elle commence déjà à évoluer, un tout début de remise en question, elle commence à revoir certaines de ses opinions, de ses idées préconçues qu’on lui a inculquées depuis qu’elle est née.  Comme on a Sydney comme narratrice, ça permet aussi de connaître des aspects de la vie des alchimistes qu’on ne connaissait pas.  Comme l’éducation qu’elle a reçue, l’attitude de son père m’a choquée, dans VA on savait que ce n’était pas formidable, mais là on voit qu’il dénigre vraiment Sydney, ainsi que ses sœurs. 
J’ai aussi trouvé que la fin était vraiment pas mal ! Même si comme je l’ai dit on voyait venir les choses à l’avance, ça n’empêche pas qu’elle est riche en émotion et quand on tourne la dernière page, tout ce qu’on veut c’est la suite !

Pour finir, je dirais que ce qui m’a aussi permis d’apprécier autant le roman, c’est que dans ma tête je m’étais préparée à ce que ça ne soit pas VA.  Je m’étais bien dit que ce serait différent, qu’on aurait une ambiance différente, que Sydney n’était pas Rose.  Au final, le challenge pour Richelle Mead sera de nous faire accrocher à cette saga, à ce nouveau personnage, aussi bien qu’avec Vampire Academy.  Et quand j’y réfléchi, le tome 1 de VA n’était pas si exceptionnel.  Même si c’est vrai que j’ai préféré le tome 1 de VA au tome 1 de Bloodlines, ma passion pour cette série a grandi au fil des tomes, c’est venu au fur et à mesure.  Au final, je suis quasiment persuadée qu’avec toutes les bases que l’auteur pose ici, elle peut nous offrir une saga aussi bien que celle qui a inspiré le spin-off.  Le tout est de ne pas avoir de trop grandes espérances.  Conclusion de tout cela : attendons le tome 3 pour être fixé haha^^

Donc je ne sais pas si je peux faire de Bloodlines un coup de cœur, j’aurais tendance à dire OUIIII mais bon je réalise bien que je manque d’objectivité<3 Mais ce premier tome ne m’a absolument pas déçue, je l’ai adoré du début à la fin.  C’est un plaisir de retrouver tous les personnages de VA, d’en découvrir quelques autres.  D’avoir, grâce à Sydney,  un nouveau point de vue sur l’univers de Richelle Mead, au final j’ai beaucoup aimé notre nouvelle narratrice !.  Et le duo Sydney/Adrian m’a complètement conquise.  Je l’ai finis il y a quelques jours et franchement il ne m’est pas encore complètement sortit de la tête, tout ce que je peux dire pour conclure c’est : vivement The Golden Lily, franchement je ne sais pas comment je vais bien pouvoir attendre<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire