expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 11 novembre 2012

Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère (Lauren DeStefano)


Couverture Le Dernier jardin, tome 1 : ÉphémèreOuuaaawww quoi, franchement j’ai…adoré, même si je ne sais pas si c’est exactement le bon terme pour qualifier ce roman, il est difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. 
Rhine vit dans un monde où les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25.  En effet, des scientifiques pensaient avoir trouvé le moyen d’immuniser les enfants contre toutes les maladies, l’humanité croyait sa survie assurée…mais l’on finit par comprendre que si les enfants de la première génération sont en parfaite santé, leurs enfants eux décédaient irrémédiablement à 20 pour les filles ou 25 ans pour les garçons  Des scientifiques essaient de trouver un remède à ce « vrirus » mais d’autres considèrent qu’ils méritent ce qui est arrivé et qu’il n’y pas de remède.   Dans ce monde où beaucoup sont ainsi orphelins très jeunes, sans abris et sans travail, des filles sont enlevées, arrachées à leurs familles, et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.  C’est ainsi qu’à 16 ans Rhine, qui vivait seule avec son frère jumeau, se fait kidnapper et est forcée de se marier avec Linden, un gouverneur de Floride.  En effet, la première épouse de Linden, Rose, a 20 ans et petit à petit le virus la tue.  Rhine, et ses deux sœurs épouses, Cecily et Jenna, ont été choisies pour la remplacer. 

J’avais tellement entendu que le tome deux était beaucoup plus sombre que le un, que je m’attendais presque à un tome 1 « joyeux ».  Mais pour moi ce n’est pas vraiment le cas. 
On se sent emprisonné avec Rhine dans cette prison dorée.  Elle vit dans un manoir luxueux, a un mari aimant, des serviteurs aux petits soins, mais plus le roman avance, plus on apprend les horreurs qui se sont passées dans cette demeure.  On se sent aussi, comme Rhine, coincée, piégée par le maître domanial Vaughn, le père de Linden.  Cruel, il est le véritable dirigeant du domaine.  Au final c’est une prison dorée qui contient l’enfer. 
Le monde a tellement changé, est devenu si terrible, que certains comme Cecily, mais aussi Deidre, Gabriel, ou Linden  ne veulent pas être libérés car ils ne savent même pas ce que c’est que la liberté. Ils ont été coupé du monde réel, ayant vécu dans un orphelinat pour Cecily, Gabriel et Deidre.  Et même Linden que son père maintient lui aussi enfermé, sous son emprise, sans même qu’il s’en rende compte.  Même Rhine se laisse un petit peu  prendre. 
Toutefois cette ambiance très sombre est un petit peu contrebalancée par l’amitié qui unit Rhine avec ses sœurs épouses.  J’ai beaucoup aimé cette relation entre les sœurs épouses, leur solidarité, leur complicité. Ainsi que celle de Rhine avec Gabriel, Deirdre, le personnel, et même avec Linden, ça donne vraiment une touche positive au roman. 

Dès qu’elle arrive, Rhine ne pense qu’à s’enfuir.  A 16 ans, elle n’a plus que 4 années à vivre, et elle ne veut pas les passer enfermée auprès d’un homme qu’elle n’aime pas mais chez elle, avec son frère jumeau, libre.  A cause du virus, les enfants doivent grandir très vite et à 16 ans elle raisonne quasiment comme une adulte.  Pour cette liberté, Rhine va feindre de s’adapter, d’aimer sa nouvelle vie, mais elle ne garde qu’une idée en tête, c’est sa fuite.  C’est une héroïne mature, déterminée, courageuse.  Elle va aussi petit à petit commencer à nouer une relation avec Gabriel, un serviteur du manoir, mais ça reste vraiment au stade embryonnaire dans le tome 1.  Cecily, elle, a vraiment été obligée de grandir trop vite, surtout à cause d’un événement mais dont je ne parlerai pas pour ne pas non plus tout raconter à l’avance.  Elevée dans un orphelinat, cette vie qu’on lui offre : un mari qui l’aime, des serviteurs prêts à satisfaire ses moindres désirs, lui convient, même si elle ne l’a pas choisie.  Quand à Jenna, la troisième sœur épouse, même si elle accepte Linden dans son lit parce qu’elle n’a pas vraiment le choix, elle le hait, et il faut attendre un petit peu pour comprendre pourquoi.  C’est celle qui va le moins tolérer cette vie qu’on lui impose, même si elle le fait d’une manière différente de Rhine.  C’est cette volonté de refuser qui va les rapprocher et c’est avec Rhine que Jenna sera la plus proche. 

J’ai trouvé l’idée du virus très bonne, innovante, mais assez peu exploitée dans l’ensemble. On ne sait rien de comment il fonctionne, ou de s’il y a vraiment des idées qui ont été trouvées pour l’éliminer. 
Le style de l’auteur est vraiment efficace, elle maintient vraiment un carcan sur nous, même si ça ne me poussait pas à tourner les pages à toute allure, j’étais malgré tout complètement prise dans l’histoire. 
En plus la couverture est vraiment, mais alors là vraiment magnifique.  Le graphisme, les couleurs, la jeune fille,…Franchement si je devais faire un top des couvertures, elles seraient dedans sans aucun doute.  Non seulement elle est superbe, mais en plus le graphisme met en évidence des points clef du roman.  Bref elle est vraiment sublime. 

Quand je me dis que le tome 2 est encore « pire », j’appréhende un peu sa lecture mais ça n’empêche pas que je veux vraiment le lire. 
En conclusion, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment aimé le roman, une héroïne principale qui m’a convaincue, des personnages secondaires attachants, et  même si ça manque un peu de rythme, l’intrigue est bien construite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire