expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 22 avril 2012

Le Ciel est partout (Jandy Nelson)




J’ai lu ce livre dans le cadre du baby-challenge livraddict et même si au début j’avais quelques appréhensions, je pensais qu’il allait être un peu nunuche, j’ai au final beaucoup aimé !
L’histoire commence un mois après que l’héroïne, Lennie, ait perdu sa grande sœur Bailey.  Le roman raconte donc l’histoire de Lennie qui tente de retrouver des repères après la mort de sa sœur, qui tente de continuer à vivre.  J’ai été plutôt étonée de la piste sur laquelle nous met l’auteur, de la relation entre Toby et Lennie, mais au final elle est très bien inclue dans le roman. 
Les personnages, et surtout Lennie, sont très attachants.  On est complètement pris dans la vie de Lennie, dans son désespoir, son chagrin, ses doutes, ses émotions, les petits mots qu’elle laisse où elle passe.  Mais on se sent proche de chacun des personnages qui tentent de faire son deuil, que ce soit Toby, Manou, Bo,… car on sait, on comprend, ou du moins on imagine ce qu’ils traversent.  Le personnage de Joe m’a tout de suite plu, lui et sa famille (et aussi Rachel) c’est la touche de bonne humeure du roman, c’est la touche de bonne humeur de la famille Walker aussi, qui finit par attendre les visites de Joe avec impatience.  Leur relation  à tous les deux, Lennie et Joe, m’a complètement embarquée.
Le style de l’auteur est très beau, et elle décrit très bien les émotions des personnages, qui ne sont pourtant pas facile à écrire.  J’ai beaucoup aimé l’idée de retranscrire tous les petits mots en plus dans le roman, on est ainsi plus immergé dans la vie de Lennie. 
Bref même si j’ai eu un petit peu de mal au début, ce sentiment s’est vite dissipé et au final j’ai beaucoup aimé ce bouquin ! 

Couverture Le Ciel est partout

dimanche 15 avril 2012

Blonde, tome 1 (Meg Cabot)


Encore un super livre de Meg Cabot !  Un peu différent de ce à quoi j’étais habituée mais je l’ai adoré.   

Couverture Blonde, tome 1On suit Emerson Watts, qui pour éviter de mourir a dû subir une greffe du cerveau, cerveau qui a été greffé dans le corps de Nikki Howards qui n’est  autre que le top model le plus célèbre de la planète !  A partir de là, la situation devient vraiment drôle, car Em est obligée de faire croire à tout le monde qu’elle est le top model du moment, celui qui fait la couverture de Vogue, Vanity Fair, Elle,…alors que Em d’habitude c’est jogging, sweat  et basket !  Bref l’histoire m’a vraiment plût et les personnages ne sont pas en reste.

Il y a une totale contradiction entre le cops de Nikki Howards et le cerveau d’Emerson Watts ce qui donne des situations très cocasses.  En effet il ne faut pas parler d’Armani, Marc Jacobs et Chanel à Em, elle n’y comprend rien, et ce qu’elle prend d’abord pour un job plus que simple se révèle beaucoup plus compliqué que prévu.  Mais Em alias Nikki ne se laisse pas abattre, elle tente de faire de son mieux pour s’habituer à sa nouvelle vie, accomplir ses objectifs et s’en sortir.  J’ai beaucoup aimé Lulu, la meilleure amie de Nikki, qui sous ses apparences de blonde superficielle a vraiment un cœur en or et va faire de son mieux pour aider la nouvelle Nikki.  En plus elle est super drôle.  Frida, la sœur d’Em, est aussi un personnage que j’ai trouvé super mignon, elle m’a fait sourire avec ses remarques.  Elle est tout son contraire mais on voit qu’elle tient beaucoup à sa sœur.  Enfin au niveau masculin, si l’ancienne Emerson n’avait rien (même si elle craque depuis des années sur son meilleur ami : Christopher), la nouvelle Nikki, elle, a l’embarra du choix, elle les a tous a ses pieds.  Au menu Brandon Stark, le petit ami officiel, qu’elle trompe allégrement avec Justin Bay, le petit ami officiel de Lulu et qui est donc devenu l’officieux de Nikki, et enfin le nouveau chanteur à la mode qui est dingue d’elle : Gabriel Luna.  Bref elle les a tous sauf celui qui l’intéresse vraiment, le dit meilleur ami en question : Christopher, qui ne veut même pas lui adresser ne serait-ce qu’un regard.  

Et voir Em jongler entre tout ça, tenter de faire la différence entre un Versace et un Chanel, c’est un vrai régal.  

Le style de Meg Cabot nous entraîne d’un bout à l’autre des aventures d’Em, sans temps mort, et je commence franchement à me rattraper dans mes lectures vu que c’est encore un livre que je lis en 24 heures !  Tous ce que je veux à présent c’est le tome deux pour avoir la suite des aventures de notre toute nouvelle Nikki ! 

dimanche 8 avril 2012

Les Trois Mousquetaires (abrégé, Alexandre Dumas)


Je suis partie en voyage rhéto avant d’avoir eu le temps d’écrire ma chronique du coup je l’écris une semaine après avoir fini le livre, il manquera donc peut-être certains détails. 
J’ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge livraddict classique.  Ma connaissance des classiques se limitait jusqu’à présent au livre de Jane Austen, à Jane Eyre et à Cyrano de Bergerac et j’avais envie d’en découvrir un peu plus.  Je ne le regrette pas car c’est un roman qui m’a beaucoup plu, un vrai roman d’aventures.  C’est une édition abrégée mais ça ne m’a pas gâchée l’histoire, au contraire ça m’a peut-être même permis de garder mon intérêt intact.  On suit l’histoire de d’Artagnan, jeune Gascon qui rêve de devenir mousquetaire, et de ses 3 amis : Porthos, Athos et Aramis.  D’Artagnan débarque donc à Paris et va très vite se faire des amis…et des ennemis et pas des moindres ! Il va tremper dans de nombreuses magouilles et  vivre de folles aventures.  Courageux, intelligent, d’Artagnan n’a pas froid aux yeux et j’ai beaucoup aimé suivre notre futur mousquetaire. 
Ce livre est un classique mais le style d’Alexandre Dumas ne m’a pas gêné, toutefois l’édition abrégée y est peut-être pour quelque chose car il y avait peu de descriptions. 
Les personnages sont tous supers et l’intrigue est très bien faite, il n'y a pas de temps morts, bref j’ai beaucoup aimé ce bouquin et je retenterai l’expérience sans hésitation !
Couverture Les Trois Mousquetaires (abrégé)

Un jour (David Nicholls)


Aaaah j’ai adoré ce bouquin !
Il est vrai que ça m’a pris un bout de temps pour le lire (quasiment deux semaines) mais j’étais plutôt fatiguée et il fait son pesant de page !
L’histoire est tout simplement magnifique, elle s’écoule sur 20 ans et au fil des années on voit évoluer Emma et Dexter, nos deux personnages principaux.  Pas de magie, de créatures fantastiques dans ce livre mais juste une belle histoire très bien écrite.  
Et bien sûre, le gros point fort de cette histoire ce sont les personnages.  Emma et Dexter sont des personnages vraiment merveilleux et les suivre a été un véritable plaisir.  Plus l’histoire avance et plus je me suis sentie proche d’eux.  Comme l’auteur nous alterne le point de vue de l’un et de l’autre on peut tous les deux les comprendre.  On suit donc Emma, au départ complexé, d’origine modeste, n’arrivant pas à faire prendre une réelle direction à sa vie, qui va se prendre en main au fil du roman et après quelques obstacles elle va enfin devenir complètement elle-même et réaliser son rêve.  Et on a Dexter, issu lui d’un milieu aisé, insouciant, trop sûr de lui,…qui va finir par comprendre qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que l’argent et la popularité.  Tous les deux sont extrêmement attachés l’un à l’autre et j’ai adoré voir leur relation évoluer.  Ils sont aussi très attachants, je suis complètement rentrée dans leurs vies, leurs rêves, leurs problèmes, leurs espoirs, leurs erreurs,…et j’en suis ressortie toute bousculée.  
Le style de l’auteur est génial, il nous plonge complètement dans la vie de ses personnages, il réussit à capter notre attention tout au  long de ces 20 années.  J’ai bien aimé le système des sauts dans le temps car même si on a parfois envie de savoir ce qui s’est passé, l’auteur prend le temps de nous resituer et ce système évite les longueurs.  
Bref ce roman fut vraiment une superbe découverte, je suis passée par tout un tas d’émotions en le lisant, quasiment un coup de cœur et il en serait peut-être un si je l’avais lu à un autre moment.  Suivre l’histoire d’Emma et Dexter fut vraiment génial, j’ai adoré !