expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

lundi 28 janvier 2013

Un chien de saison (Maurice Denuzière)

Un chien de saison est un vieux bouquin que ma maman a retrouvé je ne sais pas où et qu’elle m’a donné.  D’habitude je ne suis pas du genre à lire les vieux bouquins sortis du grenier, mais dans ce cas je n’ai pas pu résister. Car sur la couverture se trouvait, assis d’un air royal sur un petit fauteuil de salon, un boxer !  Mon chien, qui n’est pas tout à fait mon chien c’est une sorte de garde partagée mais c’est trop long à expliquerJ, Jack alias Jacki, est un boxer qui ressemble d’ailleurs très fort à celui de la couverture.  Du coup j’ai tout de suite craqué pour la couverture, et pour le résumé très alléchant qui me rappelait un peu Marley et moi que j’ai adoré^^
Félix, un célibataire endurci, se retrouve à devoir cohabité pendant 3 semaines avec Néron, un boxer de 40 kg, têtu, et qui a une bonne dose de malice, de ressources, de surprises, et de bêtises en réserve.  Il m’a d’ailleurs souvent rappelé Jack^^  En effet son ami Henry pars en vacances et lui a demandé, ou plutôt imposé, la garde du boxer de la famille.  Félix est un personnage qui m’a beaucoup plu, un gars beaucoup trop gentil qui se fait complètement dominé par cette famille d’abrutis, mais il va petit à petit apprendre à s’affirmer et à ne plus toujours faire passer les autres avant lui.  A la fin il finit même par les traiter de « vampires »^^ .   Leur relation a lui et à Néron est géniale, il va bouleverser sa vie, son existence parfaitement organisée, en effet le  boxer demande une attention de tous les instants^^.  Mais c’est aussi un compagnon fidèle, affectueux, et tous les deux vont très vite très bien s’entendre.  J’ai vraiment adoré Néron et je compatissais avec Félix en voyant tout ce que ce boxer malicieux lui faisait vivre, car cela me rappelait beaucoup de mes propres expériences avec Jacki qui n’est pas exactement un chien très obéissant J
Je suis complètement fan du style de l’auteur, un peu « ancien », « littéraire, intellectuel, recherché », je ne sais pas trop comment expliquer, mais il est trop cool, et très vivant, piquant.  J’ai rigolé tout le long du roman car il est vraiment plein d’humour.
Bref, je n’ai absolument pas regretté ma lecture, c’est vraiment un roman que j’ai adoré, Néron m’a complètement conquise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire