expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

samedi 2 février 2013

Bilan de 2012!


Bon s’il vous plaît, ne me faites pas remarquer que nous sommes déjà au mois de février parce que voici mon bilan de l’année 2012 !

Alors mon TOP !:


Couverture Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultimeMon grand numéro un, bien sûre il fallait que ce soit lui !  VA est ma grande, grande série coup de cœur, mon deuxième « bébé » avec Ellana de Pierre Bottero.   J’ai lu les 5 premiers tomes en l’espace de 6 mois, les 3 premiers avant mes exams, les 2 suivants après quand je les ai reçu à Noël !  j’en pouvais plus d’attendre, lecture : un par jour quasi !:) Quand j’y repense maintenant, je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais eu un an de plus et que j’aurais commencé l’unif une année plus tôt, j’aurais fini le tome 3 en novembre, et j’aurais dû attendre fin janvier pour lire le tome 4 (le tome 4 en plus !!!).  Je crois que ça m’aurait fait raté mon année…^^
Rien que l’attente de ce fameux tome 6 pendant 3 semaines (il est sorti le 13 janvier 2012) a été insoutenable, et quand je l’aie eu je l’ai dévoré, il était….franchement quand je relis ma chronique maintenant, je me dis ma pauvre, tu t’es complètement plantée, elle ne reflète pas le quart des émotions que ce bouquin fabuleux transmet.  VA est une véritable bombe, une série qui vous transforme, vous chamboule, vous rend ACCRO aux personnages, à leurs vies, à leurs histoires<3

Ce qui amène directement mon numéro 2 (je manque d’originalité^^) :

2 : Bloodlines de Richelle Mead! :
Couverture Bloodlines, tome 1
Haha oui c’est clair ça manque de diversité, le numéro deux est le spin-off du premier… Mais je ne pouvais pas faire autrement parce que je sens que Bloodlines me rend tout autant accro que VA.  Juste avec le premier tome ?  Ben…non, mais j’ai un petit peu craqué, et comme mon niveau d’anglais s’est pas mal amélioré ces derniers mois (c’est d’ailleurs quelque chose dont je suis super fière et hyper contente : mon cours d’anglais de ce premier quadrimestre m’a appris des tas de choses, vu qu’avant mon niveau d’anglais ne valait pas grand-chose, et j’ai fait tout ce que je pouvais pour l’améliorer en regardant le plus possible de séries et de films en anglais, et en lisant des extraits…been de bloodlines, et d’autres livres^^), et donc j’ai traqué la moindre info sur le reste de la série, et franchement c’est CA qui m’a rendue accro, mon dieu mais vous avez-vous les teasers qu’ils ont fait pour The Indigo Spell (le tome 3)???? Rhaaaaaa<3 Si vous ne les avez pas vu allez les voir ils ne spoilent quasiment pas à part peut-être pour une chose évidente, mais les acteurs sont incroyables !:p  J’en parlerai plus longuement dans l’article qui va venir (et qui est ma première chronique d’un livre en anglais !!!) mais j’ai décidé de me mettre à la VO pour pouvoir les lire maintenant, et The golden lily (le tome 2) arrive normalement lundiiiii dans ma BAL!  J’ai trop hâte !

3 : Hunger Games  de Suzanne Collins :
Couverture Hunger Games, tome 1
Alors voici donc mon numéro 3, que je qualifierais aussi comme la relecture que j’ai préférée cette année !  J’avais lu le tome 1 et 2 fin 2010, et j’ai reçu le tome 3 pour mon annif, un peu après sa sortie, en juin 2011.  Comme j’avais ADORE les deux premiers tomes, j’avais envie de relire les deux premiers avant le dernier tome….mais le fait est que j’avais tellement de livres à lire, et qu’en plus j’avais eu quelques échos négatif, du coup et bien vous l’aurez compris…je n’ai pas rouvert la saga avant août 2012 ! Plus d’un an après avoir reçu le tome trois, ça c’est du jamais vu.  Du jamais vu qui s’est malheureusement installé comme une généralité, car si avant je trouvais aberrant ces histoires de PAL qu’on ne savait pas faire descendre, la mienne s’élève maintenant à 20 livres (riez autant que vous le pouvez, moi je trouve ça énorme^^).  J’ai donc recommencé la saga cette année et LA je me suis rappelé pourquoi elle m’avait à ce point captivée (pourquoi est-ce que je ne l’ai pas rouverte plus tôt !?).  Hunger Games…Ais-je vraiment besoin d’expliquer à quel point cette série est géniale ?  Pour les personnages, l’histoire, le rythme,…ouaaaaw quoi.  Et cela ne fait que continuer dans les tomes suivants, jusqu’à cette fin…mon dieu cette fin.  Cette saga fait partie de celles qui ne s’oublient pas !

4 : Paradise de Simone Elkeles
Couverture Paradise(A ex aequo avec le numéro 5, je ne savais pas dans quel ordre les mettreJ)
Chacun dans ce top a un peu quelque chose qui les démarque des autres, les deux premiers ce sont mes coups de cœur absolu, le suivant ma meilleure relecture, celui-ci c’est aussi une confirmation pour l’amour que je porte à Simone Elkeles et à son écriture.  A lalala ces personnages, ils sont vraiment incroyables.  Que ce soit pour la saga sur les frères Fuentes (il faut absolument que je lise le dernier tome, j’ai encore une amie qui l’a lu en deux jours et qui m’a dit qu’il était génial !!!) ou celle-ci, Simone Elkeles sait nous capturer dans ses filets.  Il est rare que j’emmène un roman en cours, mais là je l’ai fait parce que j’avais vraiment trop hâte de lire la suite !  Je crois d’ailleurs que c’est une série qui peut faire lire des personnes qui d’habitude n’en ont rien à faire de la lecture, et je parle d’expérience !  Pour l’écriture, les personnages, l’histoire, si vous ne connaissez pas cette auteur, ou si vous n’avez pas encore lu cette série, alors précipitez-vous pour aller la lire !<3

5 : Rouge rubis de Kerstin Gier :
Couverture Rouge Rubis
Cette série est je crois ma meilleure découverte de 2012 !  Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur ou de la saga avant, mais quand j’ai eu vent de pas mal d’échos positifs je me suis démenée pour le trouver en bibliothèque et j’ai été complètement séduite !  J’adore l’idée du voyage dans le temps, c’était le premier livre que je lisais qui traitait de ce sujet, et comme j’adore la vielle Angleterre de ces derniers siècles, ça ne pouvait que me plaire !  Le personnage principal : Gwendolyn, alias Gwen, est vraiment super et elle évolue vraiment bien au fil des tomes !  Les autres personnages ne sont pas en reste, avec Leslie, Xémerius, Raphaël, et en tête Gidéon, qui n’a pas un seul défaut, à part peut-être son nom^^ Non je plaisante, il a des défauts, mais disons que Gwen les lui pardonne, et nous avec :D  Et quand on clôt la saga et qu’on voit tous les liens qu’il y a entre les romans, … J’ai vraiment adoré cette série !




Sinon, je peux encore citer quelques romans, saga qui m’ont marquée, comme L’Héritage de Christopher Paolini, mon dieu je n’arrive pas à croire que j’ai fini cette saga que j’avais commencé à 12 ans !  La fin est vraiment géniale^^ 
Pour le style de l’auteur qui est sublime, je veux aussi citer Vango de Timthé de Fombelle.  Merci à ce grand écrivain pour cette écriture et ce voyage qu’il nous fait vivre.
Il y a aussi la Citédes Ténèbres de Cassandra Clare, je comprends l’engouement qu’il y a pour cette série maintenant, et j’ai hâte de voir le film !
 Et pour finir je parlerai de Chasseuse de la nuit de Jeanine Frost, parce que bon quand même, Cat et Bones hein !:p 

Et le FLOP :
Bon c’est la partie moins drôle, mais comme je n’ai pas énormément de temps pour lire, je m’arrange quand même pour que les romans que je lise soient un minimum susceptible de me plaire.  Du coup les romans repris ici ne sont pas non plus des livres que je n’ai pas aimés, mais plus des romans que je n’ai pas vraiment adorés, ou des déceptions

-Chronique du MondeEmergé, il appartient aux deux catégories : je m’attendais à mieux quand je l’ai commencé, au départ il avait l’air super, et puis après coup je ne sais pas, mon intérêt s’en est allé.  Et alors que ma chronique est plutôt positive, je dois avouer que là je n’ai aucune envie de lire la suite, mais ça viendra peut-être. 
-Les filles de Mr Darcy : ça a été une grosse déception par rapport à mes attentes, et pourtant je l’ai bien aimé, mais comme un film qui est inspiré de votre histoire préférée : c’est la même histoire donc vous aimez quand même, mais franchement quand je je pense que ces demoiselles sont supposées être les filles de Mr et Mme Darcy, ça donne envie de refermer le livre et de ne jamais le rouvrir. 
-Queen Betsy : Chaque tome m’a plu, si je mets la série dans les Flop c’est juste que j’ai l’impression qu’elle perd de son énergie au fil des tomes, il faut voir ce que me réserve le tome 7…
-Entre chien et loups : contrairement à la majorité, le roman m’a plu, mais sans plus, et c’est donc une petite déception car je m’attendais à ce qu’il me fasse vivre beaucoup plus que ce qu’au final j’ai ressenti. 
-Le Passeur : intéressant à lire mais je me suis quand même assez ennuyée à sa lecture, c’est assez contradictoire comme sentiment en fait^^, mais c’est ça que je ressens après coup.  

Quelques faits marquant de 2012:
C'est aussi l'année où j'ai créé mon blog!^^ Ce n'est pas le blog le plus connu de la planète, mais je dois avouer n'en avoir un peu rien à faire^^  Je ne sais même pas  vraiment comment on voit le nombre de vues:p Comme pour les baby challenges, je le fais surtout pour moi, pour garder une trace, et du coup ça me fait super plaisir quand quelqu'un commente.  Je sais d'ailleurs bien que c'est de ma faute, même si je mets les liens de mes chroniques sur livraddict, je ne m'implique moi-même pas assez.  Ces gens adorables qui commentent chez moi, même si je répond à leurs commentaires, je n'ai pas souvent le temps ,ou l'énergie je l'avoue, d'aller découvrir leurs petit blog à eux.  Pas étonnant en somme qu'il reste inconnu si moi-même je ne vais pas plus vers les autres.  Je vais essayer de changer un peu ça cette année, parce qu'en plus il y a des tas de blogs sur mon facebook par exemple, ou que je découvre par hasard, que j'aime beaucoup, et ou je ne commente jamais par manque de temps et de volonté.  Grande résolution 2013 donc!^^

2012 est aussi l'année de mon premier partenariat avec livraddict, merci beaucoup à eux, j'étais vraiment super contente lorsque j'ai vu que j'avais été choisie pour Glow!  Merci aussi donc aux éditions Msk et à Pocket jeunesse pour Oksa Pollock!

Mon gros regret pour 2012, c'est que j'ai lu beaucoup moins qu'en 2012,  76 livres, mon dieu que ce chiffre m'a l'air petit, moi qui visait au départ les 120:(  je crois que, en plus de passer plus de temps sur facebook,  c'est en grande partie parce que comme j'essaie de passer du temps sur mes chroniques, fatalement j'en ai moins pour lire, et si je lis plus, j'ai plus d'avis à rédiger c'est un cercle vicieux en fait^^  Une autre de mes résolutions, c'est que je vais essayer de diminuer la longueurs des articles, pour garder l'essentiel.  Je crois que de toute façon quand ils sont trop long, ça décourage à la lecture non?

Et voilà, en somme, je suis super contente de cette année 2012, j'ai découvert plein de nouveaux bouquins, de nouveaux auteurs, blogs,personnes, et j'espère que 2013 me réserve d'autres belles choses comme celle-là!;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire