expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

samedi 16 février 2013

Bloodlines, book 2: The Golden Lily (Richelle Mead)


Couverture Bloodlines, book 2: The Golden LilyAAAAAAAH, (imaginez encore 10000 AAAA et vous aurez une idée de ce que je ressens :D).  Ce bouquin m’a achevée, m’a tuée, m’a retournée, c’est officiel, je suis morte heureusement je ressuscite dans quelques jours une fois que j’aurais reçu le tome 3 qui est sorti pile le jour où j’ai fini le tome 2, quel sens du timing !^^

Depuis une semaine je me balade partout en dansant, et en poussant des petits cris d’excitée (ou de bonne pour l’asile, à vous de voir^^).  J’emmenais TGL partout avec moi, je lisais même dans le bus alors que d’habitude je ne fais jamais ça (j’ai d’ailleurs quasiment loupé mon arrêt parce que je n’avais même pas remarqué que j‘étais arrivée :p).

Je tiens à préciser qu’il y a quelques spoilers de Bloodlines (le tome 1) dans mon avis, même si je ne révèle pas les points principaux de l’intrigue et que je le dit devant quand il y en a un J

J’ai enchaîné deux coup de cœur en fait: d’abord Insaisissable, lui c’était une surprise, je ne savais pas qu’il allait me plaire autant, et maintenant The Golden Lily, aaaah ça par contre je me doutais que j’allais aimer !<3

Par contre, c’est difficile d’avoir une idée parfaite du bouquin, car comme je l’ai lu en anglais et que ce n’est que le deuxième roman que je lis dans cette langue, je n’ai pas compris parfaitement toutes les phrases, attitudes des personnages, les situations jusque dans les moindres détails.  J’ai l’impression de ne pas l’avoir lu, mémorisé à fond, intégré, analysé comme je mémorise-li-intègre-analyse tous les romans de VA et Bloodlines.  Parce ce que moi d’habitude, une fois qu’un de ces livres est lu, il ne me quitte plus, j’y pense la journée, la nuit, debout, couchée, en cours, dans le bus, chez moi,…Vous voyez les dégâts que cette saga a fait son mon équilibre mental quoi :D Mais là…j’ai plus de mal à retrouver des passages, je crois que c’est parce que comme les phrases sont en anglais, elles sont plus dures à retenir.  D’un côté ça me frustre parce que je n’en ai pas profité complètement à fond, mais de l’autre je ne pouvais pas attendre plus longteeeeemps^^.  Et ma lecture s’est dans l’ensemble très bien passée, j’ai vraiment bien tout compris, et sans trop de difficultés.  D’ailleurs mon papa (qui m’a proposé de payer mes bouquins en anglais, c’est comme ça que tout a commencé) est en pleine panique il pensait que je le lirais en  2 semaines minimum, ors je l’ai lu en moins d’une semaine, il a donc d’ors et déjà décidé que tout compte fait ça n’allait pas être autant de bouquin que je voulais :D

Je l’ai lu en même temps que le Book Club de Richelle Mead (pour Bloodlines et The Goden Lily, elle a fait des petites remarques, des infos, sur les points importants de chaque chapitre), du coup j’étais toute excitée après avoir lu une scène, et je me réexcitais en lisant après ce qu’elle écrivait !^^


Il y a tellement de choses à en dire ! On a un nouvel arrivant bien-sûre [attention spoiler bloodlines], qui n’est autre que Dimitri hihaaaa ! Il reste en retrait, et c’est normal, il a déjà eu sa part, mais c’est génial de le revoir un petit peu!  Rose aussi est toujours présente dans le récit, à travers Sydney, Adrian, Dimitri, j’ai adoré une ou deux scènes avec Rose et Dimitri, où Rose n’est pas vraiment présente physiquement, mais qui sont géniales !
Et Angeline, hahaha, elle est vraiment trop drôle ! C’est comme si vous forciez un chat qui a vécu toute sa vie à la campagne   à vivre en ville dans un appart chic, en l’obligeant à bien se conduire et à ne rien abimer (la métaphore est nulle mais sur le coup je la trouvais très parlante^^).  Bien sûre ça ne marche pas, elle est la source de beaucoup de problème pour Sydney, mais elle croit en sa mission, et petit à petit elle va faire des progrès, grâce à Sydney d’ailleurs, qui va la mettre face à ses responsabilités. 
Sonya, alala Sonya, j’ai adoré qu’elle soit là, et ses observations d’Adrian et Sydney m’ont fait faire des bonds ! Dans ma tête je me disais « mais oui, c‘est évident, tout à fait d’accord avec toi !! Ce serait bien que Sydney le réalise aussi !^^ »  Même si elle n’en parle pas elle voit bien ce qui se passe J Elle représente vraiment une figure responsable au milieu de toutes les catas que Sydney doit gérer avec le reste du « gang » (la bande) comme elle dit en anglais ;)  je l’ai adoré, elle est super, et tellement impliquée dans cette recherche pour trouver un remède pour empêcher que quiconque ne se fasse encore transformer en Strigoï.
Brayden, aaaaaah, Brayden ce gars est mythique ! Brayden, ou Hayden, ou beaucoup d’autres noms vu qu’à part Sydney, personne ne semble capable de se souvenir de son nom !  Je dois avouer que je ne le porte pas dans mon cœur, mais pas parce qu’il est avec Sydney (alors que nous savons tous bien qu’elle n’est pas faite pour lui n’est-ce-pas !^^), mais parce que comme dit Adrian (non, je ne suis pas influencée :p), il est assommant.  Mais en même temps très drôle, parce que un peu à côté de la plaque, quoique pas autant que Sydney.  Mais le plus drôle, c’est sa relation avec elle, leur conversation qui se tiennent à des sujets supers académiques, hahahaha, mon dieu la fin je n’ai pas encore fini d’en rire !^^
J’ai adoré Trey, vraiment c’est un personnage génial, typiquement le genre de gars qu’il fallait à Sydney comme ami.  J’ai hâte de le retrouver dans The Indigo Spell, vu comme se finit The Golden Lily.  Dommage que les deux autres amies humaines de Sydney : Kristin et Julia, ne soient pas plus présente. 
Et Jill, aaaah elle m’a fait rire aussi avec ses démonstrations d’amour pour Sydney, et elle évolue vraiment bien dans ce tome. 
Eddie aussi est plus présent, et j’ai beaucoup aimé le voir un peu plus car c’est vraiment un personnage que j’adore.  Une sorte de « mini-Dimitri » oui, loyal, protecteur, et je suis sûre que c’est un personnage très prometteur pour la suite !  D’ailleurs, ce petit trio Jill-Eddie-Angeline est très prometteur, haha je sens déjà que eux aussi vont me rendre dingue !^^

Bon j’ai insisté super longtemps sur les personnages, mais ce qui fait la force de l’auteur non ? Aaah ?  J’en ai oublié deux ?  C’est parce qu’ils ont droit à un paragraphe entier pour eux tous seul les petits chanceux!^^
Oh mon dieu (là aussi vous pouvez rajouter les 10000AAAAH^^), Adrian et Sydney *-*.  J’avais raison dans mon avis du premier tome, Richelle a mis les bases pour que la saga soit aussi géniale que VA.  Ils sont tous les deux le gros point fort du roman je trouve. 

Commençons par Sydney.  Sa visite au début du roman dans le bunker alchimiste lui rappelle dès le début à quel monde elle appartient, ce que pense les alchimistes des relations ne serait-ce qu’un peu amicales avec les créatures obscures, ça lui rappelle qu’elle doit faire elle-même attention à ne pas franchir les limites.  Elle y pense tout au long du roman, d’autant que ses supérieurs sont maintenant persuadés que Sydney est une excellente alchimiste, tellement dévouée à la cause, etc…Le problème c’est qu’au fond d’elle, elle ne peut pas, ne veut pas respecter lesdites limites^^. 
Enfin, il y en a une qu’elle refuse de franchir, c’est celle de la magie.  Hors de question qu’elle s’y intéresse pour elle, ça n’obéit à aucune loi scientifique, aucune logique, c’est mal, ce n’est absolument pas naturel.  Sydney ne veut pas se détacher des autres, elle ne veut pas de cette aptitude pour la magie dont lui parle Mme Terwilliger (alias Jacquie pour Adrian :p).  C’est aussi pour cela qu’elle ne veut pas que Sonya prenne son sang pour les expériences, car elle a peur qu’on découvre quelque chose de particulier. 
Et même si Sydney est beaucoup plus à l’aise avec les vampires, elle ne les considère pas comme des humains non plus, on lui a inculquée toute sa vie que c’était des créatures maléfiques, ce n’est pas non plus si facile que ce que tout le monde croit que de vivre avec eux.  Et leur donner du sang c’est trop pour elle. Au fil du roman, elle est de plus en plus proche de Jill, Eddie, Angeline, Dimitri, Sonya et Adrian, et fait des tas de choses qui ne font pas forcément partie de sa mission mais qu’elle fait parce qu’elle tient à eux, et surtout à quelqu’un en particulier^^.  Elle remet petit à petit en cause certains principes du système dans lequel elle vit.  Mais même si elle n’est pas d’accord avec tout, elle croit en ce qu’elle fait, et  (malheureusement:D) en certains principes bien ancrés. Du coup j’attends de voir comment tout ça va évoluer dans le tome 3, aaaaah mon dieu j’ai hâââte !!!!!
Sa relation avec Brayden est géniale, oh mon dieu les conversations qu’ils ont ! Je ne veux pas trop spoiler, donc je vous laisse la surprise de tout ça, mais j’ai vraiment beaucoup aimé Sydney se débattre avec ça, et la réaction des autres quand ils ont appris qu’elle sortait avec quelqu’un !^^ D’autant plus que cette relation va aussi permettre à Sydney de se détendre, de faire des choses pour elle-même et pas seulement pour les autres, et que cette relation crée un certain contraste entre ça, et disons…une autre :p

Quand à Adrian…Rhaaaaa il est à la hauteur de mes espérances ! Il est toujours aussi drôle, mais devient encore plus attachant, je ne sais sincèrement pas comment il fait pour devenir à chaque fois de plus en plus génial.  Dès le départ on voit qu’avoir Dimitri dans les parages ne va pas être simple, mais même ça, en partie grâce à Sydney, il va réussir à s’en détacher.  Il continue à prendre ses cours, aide Sonya pour les expériences de l’esprit, et d’autres choses comme ça qui montre qu’il a évolué, qu’il devient responsable, et même protecteur.   Et l’esprit prend de l’importance.  On savait bien qu’il pouvait rendre fou, ça s’est vu chez Lissa qui se blessait volontairement, chez Rose lorsqu’elle absorbait les effets secondaires, chez Sonya qui s’est transformée en Strigoï pour y échapper, chez Robert, et aussi chez Adrian.  Mais on n’avait pas vraiment d’idée de la manière dont il le vivait, à part que sa technique à lui c’est la cigarette et la boisson^^, mais on oublie un peu que lui aussi doit subir les effets secondaires de l’esprit.  Dans ce tome ça se voit plus, et j’ai hâte d’être au tome quatre où on aura son point de vue pour en avoir une meilleure idée!
Et la relation Sydney/Adrian, alala<3
Mais comment Sydney fait pour ne pas se rendre compte de ce qui se passe !  Ils sont tellement proches, se font confiance, et se comprennent mieux que quiconque dans beaucoup de domaines.  Mais Adrian remporte vraiment le flambeau, Sydney est dingue de ne pas craquer (oui je sais, elle est incapable de réaliser, d’admettre des sentiments comme ça, n’empêche elle est dingue^^).  Le passage de la fin est…incroyable, j’avais arrêté de respirer je crois :D Il y a des tas d’autres moments comme ça, où il est juste génial.  Difficile d’expliquer sans trop en parler, mais il se transforme vraiment, and « it’s all good »


Concernant l’intrigue, si elle n’est pas incroyable, je me doutais d’une partie, elle est très chouette quand même.  Je sens que ces chasseurs vont prendre une place plus importante pour la suite, et mine de rien l’auteur sème des graines qui vont sûrement devenir super intéressantes par la suite : la magie, les chasseurs, les relations de Sydney avec les alchimistes, les fameux centre de rééducation, et même si on les oublie, les  dissidents à la cours qui veulent se débarrasser de Jill sont toujours là, et, bien sûre, les relations entre les personnages <3

La seule petite critique que je pourrais faire, c’est que je ne sais pas pourquoi mais après avoir refermé le livre, il y avait un mini truc qui me gênais.  Je ne savais pas mettre le doigt dessus et je n’avais absolument pas ressenti ça lors de ma lecture.  Au début je pensais que c’était parce que le roman était en anglais, il y a de ça, mais j’avais malgré tout cette petite impression qui me taraudait.  Finalement, je n’en suis même pas sûre, mais je me demande si ce n’est pas parce que The Golden Lily est un peu en deçà de mes espérances.  Parce que pour Bloodlines, j’avais fait super gaffe à bien ne pas trop espérer, à me rappeler que ce serait différent, alors que pour The Golden Lily je suis tombée dans le piège, je me suis complètement emballée avec les trailers de The Indigo Spell, les commentaires que les gens postait en dessous, et je crois que c’est pour ça que j’avais mis (très légèrement hein) la barre trop haute.  Donc pour le moment, Bloodlines reste un peu en deçà pour moi de Vampire Academy, mais de franchement pas grand-chose. 


Mais The Golden Lily reste un très gros coup de cœur, je me suis fait complètement chamboulée par cette petite merveille, j’ai adoré du début à la fin, les personnages sont tous incroyables, la relation Adrian/Sydney, aaaaaah, et je sens qu’il ne peut n’y avoir que des bonnes choses pour la suite.  Normalement The Indigo Spell arrive après-demain dans ma BAL !
Donc comme le dise les américains : CAN’T WAIIIIT !<3


Quelques extraits :



“Really, Sage? A date?”
I sighed. “Yes, Adrian. A date.”
“A real date. Not, like, doing homework together,” he added.
“I mean like where you go out to a movie or something. And a movie that’s not part of a school assignment. Or about something boring.”
“A real date.”

“Sage," he said. "What are you wearing?"
I sighed and stared down at the dress. "I know. It's red. Don't start. I'm tired of hearing about it."
"Funny," he said. "I don't think I could ever get tired of looking at it.”

“You need me? You yell. You want to leave? We go. I'll get you out of here, no matter what.”

“'You are the most beautiful creature I have ever seen walking this earth.”

“Adrian ordered a martini, earning disapproving looks from his father and me.
"It's barely noon," said Nathan.
"I know," said Adrian. "I'm surprised I held out that long too.”

“I’d mentioned this odd wardrobe choice to Adrian a couple of weeks ago:
“Isn’t Dimitri hot?”
Adrian’s response hadn’t been entirely unexpected:
“Well, yeah, according to most women, at least.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire