expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mercredi 3 juillet 2013

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas (Tahereh Mafi)

Alala, au début je ne savais pas comment écrire cette chronique : d’un seul coup ou prendre des notes au fur et à mesure. Parce que je dois avouer que j’étais assez stressée. Et aussi énormément excitée. Stressée parce que ce livre est un partenariat, avec Livraddict et Michel Lafon que je remercie énormément pour cette lecture, mais ce n’est pas n’importe lequel. C’est un parte d’un tome 2 ! Le tome 2 d’Insaisissable que j’avais adoré, un coup de cœur. L’autre détail c’est que j’avais entendu quelques échos de personnes pour qui ce tome 2 avait été une déception, et j’avais peur de vivre la même chose. Alors j’étais vraiment stressée et excitée !^^

Couverture Insaisissable, tome 2 :  Ne m'échappe pasJuliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance.
Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L'affrontement est inévitable ... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine
 attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue,
la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.

Je l’ai commencé directement dans le bus, en rentrant de mon dernier examen. Et puis j’ai dû le mettre un peu de côté parce que j’étais toujours partie, et finalement je ne l’ai vraiment rouvert qu’il y a quelques jours.

Et dès que je l’air recommencé le style m’a à nouveau happée. Il nous donne vraiment envie de savourer les mots qu’on lit. Au bout de quelques pages, l’auteur arrive à nous emmener dans son univers, dans l’univers de Juliette, dans sa vie.

On découvre enfin le point Oméga, on en apprend plus sur ses objectifs, sur ses habitants un peu spéciaux, leur monde. Sur Castle, Kenji (alala, Kenji). On en découvre plus aussi sur les pouvoirs de Juliette, tellement puissants qu’ils en sont effrayants, ce qui diminue encore ses capacités à se lier aux autres. Sa manière d’être est toujours aussi complexe, à un moment on a l’impression qu’elle pourrait parfaitement s’intégrer, et à d’autres on a l’impression qu’elle est complètement perdue, et elle a peur, d’elle-même et des autres. Au début, j’avais vraiment envie parfois de la secouer, de lui d’arrêter d’avoir peur, de culpabiliser. Oui, lamente-toi, sens-toi coupable, mais après passe à autre chose. Agis. Et Juliette a du mal avec ça. Elle subit l’instant présent et elle a le sentiment que quoiqu’elle fasse, elle n’arrive pas à changer, et au final elle laisse les choses se faire sans elle.

Mais d’un autre côté, je la comprends. Son don n’est pas le plus facile à porter. Certains sont télépathes, d’autres peuvent se rendre invisibles, ont les membres élastiques, soignent. Elle, elle tue, elle pulvérise. Parfois par accident. Alors non, ce n’est pas, vraiment pas facile à porter. Mais elle doit apprendre à accepter son pouvoir, à le maîtriser, à l’utiliser, et à se tourner vers les autres, vers les enjeux de la Révolution, parce qu’il n’y a pas qu’elle qui compte !

Mais au bout d’un moment, et après une bonne et très bénéfique conversation avec Kenji (oooh merci Kenji !<3), il semble que ça commence à lui rentrer dans le cerveau, elle grandit enfin et réalise que non, il n’y a pas qu’elle, que même si sa vie ce n’est pas la joie tous les jours, et bien ça ne l’est pour personne. Bon par contre il y a clairement des choses sur lesquelles elle est complétement perdue,  et elle a intérêt à se décider dans le prochain tome, et vite s’il-vous-plaît, notamment au niveau du triangle amoureux. Mais dans l’ensemble, je l’apprécie toujours autant, j’ai adoré les extraits que Warner lisait de son carnet (bon c’est en partie parce que c’était lui qui les lisait aussixD), et elle reste aussi attachante.

C’est vraiment rare que je ne prenne pas parti pour un des personnages masculins, mais là je les adore tous les deux. Enfin, c’était surtout au début, parce que c’est vrai qu’Adam, dans la deuxième partie surtout, il n’agit pas beaucoup. Même s’il est présent physiquement, sur le plan émotionnel pas vraiment parce que Warner prend beaucoup plus de place. Et même si des choses se développent à la place, c’est un peu facile. Et quand Warner a débarqué….au fur et à mesure je l’appréciais de plus en plus, c’est un personnage qui a tellement de facette, comme Juliette on est complètement captivé. Parce qu’il a commis des actes horribles, mais l’instant d’après il donne à manger à un chien affamé. Il possède un véritable charisme, et j’ai adoré sa personnalité (même s’il s’est conduit comme un psychopathe), le découvrir à travers les conversations qu’il avait avec Juliette. J’ai vraiment hâte de le voir évoluer par la suite, et pour moi c’est un des points forts du roman. L’auteur est vraiment arrivée à créer des personnages qui ne sont pas blancs ou noirs, ils ont tous leurs complexités, leurs failles.
Pour parler un peu de Kenji, lui aussi est un personnage fort du roman, il est vraiment génial, drôle, généreux, tête de mule c’est une présence qui vous fait sourire, vous rassure, vous renforce, il est très cher à tous les habitants du point Oméga et je comprends pourquoi, un de mes personnages préférés !


Et j’ai adoré parce que l’écriture reste géniale, le style de l’auteur est toujours, toujours, toujours aussi émouvant, renversant.
Bien que comme pour le premier tome, je reproche de nouveau un petit manque d’action. Même si ce n’est pas le plus important, elle est assez peu présente au départ, et quand il y en a c’est très bref. Du coup j’ai quand même eu du mal parfois à avancer dans le livre. Mais de nouveau vers le milieu, tous s’accélère, il y  a des décisions à prendre, des batailles à mener, et plus beaucoup de temps pour l’hésitation !

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir encore un peu mieux l’univers de l’auteur, ce qui les entoure et que Juliette n’avait jamais eu l’occasion de voir, le Commandant Suprême, l’intrigue, j’espère qu’on en apprendra plus dans le dernier tome parce que pour le moment on est encore un peu dans le flou.

A la fin tout s’enchaîne et j’étais vraiment dedans, le cœur s’accélère,  et dans cette dernière page, je ne sais pas ce qui se passe, ce qui va se passer, mais il y a un changement à grande échelle de Juliette. Elle m’a presque fait un peu peur. A voir si toutes ces résolutions tiendront dans le dernier tome. Mais j’ai hâte, hâte, hâte de le lire celui-là ! Et dire qu’il ne sortira pas avant longtemps -_-
Au final, si au début j’ai eu quelques hésitations, j’ai adoré ce roman, son écriture ! Si parfois Juliette m’a agacée elle reste aussi attachante, Adam aussi, et j’ai adoré Warner et Kenji, et découvrir l’univers de l’auteur.

Une mention aussi pour la couverture qui est sublime, même si elle n’est pas aussi jolie que la première, je l’adore ! (Personnellement je reste obsédée par l’idée qu’il aurait de nouveau fallu lui faire un chignon, j’ai un problème avec la manière dont ses cheveux sont coiffés, mais bon c’est hyper subjectif^^)


Encore merci à Livraddict, et aux éditions Michel Lafon, pour ce partenariat !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire