expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

vendredi 6 septembre 2013

Océania, tome 1, 2, 3, 4 (Hélène Montardre)

" Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant... ".


Cette saga est publié chez Rageot, le même éditeur qu'Ellana et Ewilan (c'est comme ça que je l'ai connue^^), et cette série et moi c'est une très loooooongue histoire vu que je la connais depuis mes 14 ans, je l'ai lu au moins 4 fois, et j'étais très curieuse de la relire, et que dire...j'ai beaucoup aimé mais que ça a moins bien marché que les fois précédentes, est-ce que c'est parce que je la connais limite par coeur, je ne sais pas, mais j'ai quand même adoré retrouver ces personnages qui me sont chers, Flavia, Chris, Anatole, Tommy, Anita, Amalia, Roberto, Noémie,Noël Nora,  ... Même si je connaissais déjà l’histoire, c’est un peu comme quand on est gosse et qu’on redemande 10 fois, 20 fois à nos parents de nous relire le même livre, ce livre qu’on adore, et on ne s’en lasse pas ;) Là c’est un peu ça, et tout en adorant le livre, c’est juste que la passion est un peu moins présente, mais je l’aime toujours autant (ça a du sens ce que je raconte ?^^)
En plus c’est interpellant sur la plan de l’environnement, de la communication, de l’influence des média,  des sans-papiers, vu que ça se passe alors que le niveau de l’eau a vraiment monté, l’Europe se fait submerger parce qu’elle n’avait pas été assez rapide, elle n’a pas construit de digue comme les américains, du coup les européens fuient vers l’Amérique qui a fermé ses ports ils doivent entrer illégalement et se font traquer par la police américaine.  Flavia fait donc partie de ses sans abris, tous les jours traqués, mais heureusement elle a Chris, un new-yorkais qui l’a sauvée en la découvrant échouée sur une plateforme le long de la digue, et qui va l’aider.
Dans le tome 2, Flavia retourne en Europe sur la côte Atlantique, et à sa stupéfaction, le continent a gelé à cause des changements climatiques. Les gens ont du se réhabituer à un mode de vie précaire, en effet pour beaucoup leur maison est sous les eaux, et ils n’ont pas grand-chose pour faire face à un tel froid. Flavia doit donc se débrouiller avec ce qu’il y a, et c’est ainsi que elle va rencontrer Anita et Roberto, et qu’elle va voyager…en chien de traineau ! En même temps on suit ce qui se passe du côté de ceux qui sont resté à NY, qui essaie de faire la lumière sur le passé de Flavia, et qui commence à s’interroger sur ce pays surveillé dans lequel ils vivent.
Et enfin dans le tome 3, on se retrouve dans le Pacifique, en Europe, ou à New York !
Il y a donc des tas d'intrigues qui se croisent, les mystères sur les origines de Flavia, le travail de ses parents, les changements climatiques, et Uranus, la multinationale qui contrôle tout aux Etats-Unis.  Ce qui est donc génial aussi avec le style d’Hélène Montardre, c’est que comme la narration est à la troisième personne, cela nous permet de suivre plein de gens, de lieu, et d’histoire différente qui se chevauche et se complète, et j’adore ça !
Ce que j’adore aussi ce lien que Flavia a avec les oiseaux, surtout les oies des neiges, depuis que je connais cette série, j’adore les oies,  en plus chaque année elle lors de leur migration et passe par chez nous, c’est génial !
Et enfin ce tome 4,… le seul que je n'ai jamais lu car l'auteur l'a écrit il y a 2 ans, des années donc après avoir écrit la saga originale, un peu comme le tome 5 de 4 filles et un jeans, c'est très rare qu'un auteur fasse ce genre de chose donc j’étais vraiment très curieuse de lire ce fameux tome!
Surtout que j’avais remporté à l’époque (il y a deux ans, oui il a bien traîné dans ma Pal pendant 2 ans, mais c’est parce que je voulais relire toute la saga et je n’ai jamais dégagé le temps nécessaire *moment justification^^*) grâce aux Monde Imaginaires de Rageot (le site officiel de l’éditeur j’y allais tout le temps parce que je passais beaucoup de temps sur leur forum sur Ellana, ma première « expérience de blogo » en quelque sorte !^^) un exemplaire dédicacé du roman, je crois que c’est le seul de toute ma bibliothèque, et rien que ça c’est génial !
Au début j’avais quelque appréhensions, est-ce que comme pour les autre j’allais avoir du mal à m’y plonger, est-ce que finalement j’avais trop grandit, est-ce que trop de temps a passé, est-ce que je n’accrochais plus, et au final…j’ai adoré !!!!
Je l’ai lu en à peine 2 jours, et j’ai vraiment retrouvé cette sensation que j’avais à la lecture de la saga il y a quelques années, le bonheur de côtoyer ses personnages, de suivre leurs aventures, de découvrir avec eux les dernières explications à toutes ces questions, un bonheur !
C’est génial aussi quand on y réfléchit de voir ces personnages que je connais depuis si longtemps grandir, évoluer !  On retourne dans des endroits qui nous sont désormais familiers, la base européenne de Landvik, New York, le Samantha, Laluk,…
Bien sûre parfois c’est un peu cliché, mais c’est un roman jeunesse, et en même temps le style de l’auteur est tellement agréable, on se laisse bercer, un peu comme dans un conte !:)

Bref un très bon quatrième tome et je ne regrette pas du tout cette relecture !

6 commentaires:

  1. Je passe devant depuis longtemps à la bibli et j'hésite... Après avoir vu ton avis, je regrette de ne pas avoir tenté le coup! La prochaine fois je le prendrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je viens de voir ton commentaire, et si là j'ai du mettre le blog en pause à cause de mes études, c'est le genre de petit mot qui donne la pêche;) j'espère que depuis tu as tenté et que tu as aimé! :)

      Supprimer
  2. j'ai lue les trois premiers tome au CDI de mon collège et je vais demander a la documentaliste d'acheter le tome quatre car j'ai vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai commencer a lire le tome 1 au CDI de mon collège et je lui ai proposer d'acheter le tome 2 et elle a axepter maintenant je vais lui demander d'acheter le tome 3 car sa me plais vraiment les romans comme sa . J'espère quelle va axepter car sa me laisse perplexe la fin du 2eme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi la fin du 2 un peu bizarre mais j'ai trop hâte de lire le 3 !

      Supprimer
  4. J'en suis au 2 j'ai hâte de lire le 3!

    RépondreSupprimer