expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

lundi 10 février 2014

Bloodlines, tome 4: The Fiery Heart (Richelle Mead)

Couverture Bloodlines, tome 4
In The Indigo Spell, Sydney was torn between the Alchemist way of life and what her heart and gut were telling her to do. And in one breathtaking moment that Richelle Mead fans will never forget, she made a decision that shocked even her. . . .

But the struggle isn't over for Sydney. As she navigates the aftermath of her life-changing decision, she still finds herself pulled in too many directions at once. Her sister Zoe has arrived, and while Sydney longs to grow closer to her, there's still so much she must keep secret. Working with Marcus has changed the way she views the Alchemists, and Sydney must tread a careful path as she harnesses her profound magical ability to undermine the way of life she was raised to defend. Consumed by passion and vengeance, Sydney struggles to keep her secret life under wraps as the threat of exposure—and re-education—looms larger than ever

Bon autant prévenir d’avance, cet avis va être complètement décousu. Déjà je manque d’entraînement, avec mes études j’ai dû complètement arrêter le blog (mais bonne nouvelle, j’ai réussi ce premier quadri youhouuuuuuu), et en plus je l’ai écrit à des moments différents (vous allez comprendre en lisant), et ça risque de friser un peu le monologue,  mais j’avais besoin de l’écrire. C’est The Fiery Heart. Le livre que j’attendais depuis des MOIS. Donc je me devais de poser mon ressenti sur ces pages/blog/bref vous m’avez comprise :D

Alors d’abord mon avis quand je l’ai commencé en novembre, quelques jours (d’angoisse et d’attente insoutenable passée à fixer la boîte au lettre) après sa date de sortie. A ce moment-là, ce bouquin c’était de l’or pur<3. Sydney est juste mythique, incomparable, tous les adjectifs que vous voulez, je ne sais pas ça doit être Adrian qui a une influence désastreuse sur elle ahahaha :D Non mais vraiment, il faut le voir pour y croire, quand je me relis des passages du tome 4 de VA parfois, (ou le top, le 6 quand ils sont chez les purs^^) mais je me marre parce que là elle reste totalement elle mais d’un autre côté…alala Sydney, vraiment, tu n’avais pas préparé le monde à ça :D

Et Adrian, mouhahaha, je m’étais toujours, TOUJOURS (comme tout le monde quoi :D) demandé ce que ce serait d’être dans sa tête, et d’un autre côté une fois que j’y serais, j’avais peur de me dire « tiens c’est toi ça ? ». Mais au final, j’ai juste atterri dedans comme ça, sans m’en rendre compte, et j’avais l’impression que ça avait toujours été ainsi. Richelle a vraiment gérer sur ce coup-là^^. [Et inutile d’expliquer comme c’est jouissif d’être dans la tête d’Adrian hein^^]. Tout ce qu’il traverse avec l’esprit c’est juste génial, et hyper intéressant, passionnant, une des choses que j’ai adorée !

Quant à l’intrigue, les 100 premières pages sont juste dingues (surtout quand comme moi, votre lecture est supervisée par vos parents qui gardent le livre la journée et ne vous le rendent que quelques minutes ô combien bénies le soir, et que vous lisez avidement quelques pages comme un junkie qui reçoit sa dose^^). Vraiment, ça promettait pour la suite : toujours la magie, la présence de Zoé qui embête son monde vu que, bon, du coup Adrian&Sydney doivent quand même se planquer, on en apprend déjà plus sur le sang de Sydney, l’esprit, les gens qui sont ramené de l’état de Strigoï,… Bref à ce moment-là, j’avais hâte d’être en janvier 2014….
En effet là j’ai décidé moi-même de le mettre en pause, je pensais être capable de résister et me concentrer sur mes études, mais un matin j’étais seule à la maison, et….ma mère avait oublié de cacher mon livre, vous devinez, j’ai résisté quelque chose comme….5 secondes avant de me jeter dessus et de m’enfiler quasiment 70 pages en diagonale…. (HONTE A MOI^^). Bref, c’est à ce moment-là que je me suis décidée à le mettre en pause (acte héroïque) jusqu’en janvier 2014 J.

Bon conclusion après (sans blague) l’avoir lu toute la nuit juste après mon dernier exam :
Ce livre est un bijou et une petite… mélancolie en même temps.
Bijou parce il n’y a pas moyen de ne pas succomber, Sydney et Adrian sont juste, je ne sais pas… des étoiles, brillantes, tellement attachants (vraiment, vraiment, attachants). La manière dont à eux deux ils portent ce livre, c’est incroyable.

Mélancolie,… je n’ai pas envie d’écrire déception parce que quand je le lis ça sonne tellement fort, mais d’une certaine manière c’est ça.
Parce que si le duo que forme A&S est magnifique, ce livre c’est principalement ça. Je l’ai quand même dévoré mais… Richelle Mead m’avais habituée à mieux, m’avais préparée à mieux. Elle-même disait que TFH était un de ses préférés parmi les romans qu’elle avait écrit, je peux comprendre pourquoi mais le schéma est trop… logique. Courant. Attendu. Honnêtement, QUI n’avait pas imaginé cette fin ? C’est celle à laquelle on s’attendait tous depuis 4 tomes, et c’est ça la fin qui était censé nous jeter à terre, le nouveau VA 3 ? Je ne dis pas qu’elle était mauvaise en soi, parce que Richelle l’a tellement bien écrite que quand tu l’a lis, tu as beau t’y attendre, je peux vous assurer que ça va quand même vous retourner, et j’étais quand même en mode hystérique, (quote : Will it, Sydney ?  Because I’m falling apart) craaaaaaap mon estomac se met dans tous les sens quand j’écris ça ! Mais bon si mon côté objectif revient faire son malin, je dois dire que, quand même j’étais déçue^^

Un truc que j'ai trouvé étrange aussi, c'est que Richelle avait publié un extrait d'Abe, qui... n'est pas dans le livre, donc je ne sais pas où il est passé, peut-être qu'elle le garde pour le tome 5, mais bon c'est bizarre^^

Dans le reste de l’intrigue, je dois avouer que la situation avec les alchimistes était très stressante, tous les éléments que j’ai cités au-dessus sont intéressants, mais je voulais quelque chose en plus, quelque chose d’explosif, et je pensais que le centrum permanebit serait la clef mais,… ça doit être là que j’ai vraiment été déçue. Quand Richelle a dit que ce serait un point essentiel de l’intrigue, vous n’imaginez pas toutes les théories que j’ai échafaudées et… tout ça pour ça. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, j’étais juste waouuuuw, j’étais dans tous mes états, j’ai lu ce livre de 11h du soir à… 6h du matin, il n’y a pas besoin de plus argumenter pour dire que j’ai adoré, mais…. Ça s’appuie surtout sur la relation d’Adrian et Sydney plutôt que sur autre chose. Centrum Permanebit. The center will hold. Le centre tiendra. [En relation directe avec l’extrait du dessus<3].

Même si la fin est prévisible, je dois ajouter que je ne me SENS plus de lire le 5, autant du côté de Sydney que d’Adrian, il y a un ENORME potentiel là-derrière. Si Richelle l’exploite, et j’ai toujours confiance, je sens que ce tome 5 va être EPIQUE. Bref, je me dis qu’une fois que toute ce randam autour de la sortie du film de VA sera fini, on aura sûrement des extraits de Silver Shadows (ledit tome 5), et là mon estomac fait des bonds !

Allez, trêve de points négatifs, et commençons par le secondaire du secondaire (ou pas, pour beaucoup d’entre nous^^), Rose, Dimitri, Christian, Abe,… <3<3<3. Le skype d’Adrian et Christian, les retrouvailles de Rose et Adrian (exactement comme je les avais imaginée quoi qu’avec un temps de retard ahaha), Lissa en sweat-shirt de Leigh, Abe et son air de maître de monde et sa surprenante déclaration (quelle classe !), alala les retrouver c’était juste génial<3

Et puis il y a tous ceux de Palm Springs. Eddie, haaaaa, j’étais tellement mal pour lui à la fin, ce gars est juste génial, j’aimerais vraiment qu’il soit plus présent par la suite ! Cette fameuse/fausse relation frère et sœur entre Sydney et lui, c’en est presque une dans leur cas, c’est adorable de voir comment ils sont proches et comment ils tiennent l’un à l’autre ! Et puis Jill et Eddie, ahaha, Jill a tué à la fin ! La « gamine » du début n’est plus du tout là, et j’adore leur relation à elle et Adrian, on est passé de ce petit béguin à cette compréhension mutuelle, amplifiée par le lien, qui aurait cru que l’une des personnes qui aideraient le plus Adrian à se trouver serait une gamine de 15 ans ? Jill a terriblement grandi je trouve, j’ai hâte de la voir prendre sa place à la cour parce qu’elle va faire un carton la gamine ! <3

Et puis Trey : ce gars est juste génial, dès le début dans Bloodlines j’ai accroché à ce personnage, j’ai adoré la réflexion d’Adrian sur lui à un moment, comme quoi Neil avait un charme dont on ne savait pas trop d’où il lui venait (ah oui il faut que vous parle de Neil, c’est le nouveau gardien de Jill, encore un, et à la fois Jill et Angeline prétendent être folles de lui alors qu’il n’en a juste rien à faire, c’est un anglais complètement à fond dans son travail, mais franchement pour le moment il est super chouette !^^), et bref comme quoi Trey par contre quand il veut charmer son monde c’était un vrai pro^^ Bon ça c’était le point de vue d’Adrian, qui fait à peu près du pareil au même, donc j’ai ris^^, Mais Trey est vraiment un personnage hyper cool !^^
Et lui et Angeline, sérieusement cette saga vaut la peine d'être connue juste pour elle, cette fille est un monument<3
Il y a aussi le point Jackie et Wolf : aaaaaaah MON DIEU, ça je ne m’en suis pas encore remise mouhaha
.
PS : inutile de vous expliquer (je sais que personne ne vois de quoi je parle tant que Castelmore s’obstine gentiment à repousser la sortie du tome deux, mais j’ai besoin de m’adresser à quelqu’un^^), bref inutile de vous expliquer que si j’apprécie Olive, et si j’appréciais Nina au départ, elle m’est à présent totalement antipathique ? La cause féminine, que voulez-vous, je suis toujours du côté de la fille ahaha. Je vois déjà ce qui arrive au galop (Adrian je te jure que je te fracasse la tête si tu fais ça! donc Richelle, comme je le vois, fait que ça ne se passe pas comme ça ! Non je rigole, parce qu’en soi je crois que ça peut être intéressant de bousculer un peu tout ça, mais bon je m’y attends quand même, et…ça ne me plaît pas, la cause féminine, toujours^^). Mais donc bref,… je n’apprécie pas Nina^^

Pour en revenir à Adrian et Sydney, dont je vante les mérites depuis le début mais dont je n’ai jamais vraiment parlé, tous les deux sont quand même l’ultime et majeur point positif de ce livre… j’ai déjà parlé un peu de chacun d’eux, et en ce qui concerne leur relation, je ne sais pas quoi dire, j’ai l’impression que j’ai déjà tout dis dans les deux tomes précédents, et c’est ça que je reproche à l’auteur d’un côté. Elle se repose sur les acquis. Mais non, ce livre est quand même différent. Disons que même si ça ne parle essentiellement que de leur couple, j’ai rarement vu un couple aussi bien décrit dans un bouquin comme ceux-là. Quand je parle de Sydney et Adrian à ma sœur (qui a lu les VA mais pas encore Bloodlines), elle ne peut s’empêcher de trouver ça bizarre. Parce que S&A à la base c’est très étrange. Pour nous, pour tout le monde. Mais Richelle, dans les trois premiers tomes elle a commencé par nous convaincre que eux deux, ça pouvaient marcher, qu’ils pouvaient être le plus beau couple du monde. Paris gagné, elle nous a tous convaincu (honnêtement je n’en pouvais plus de voir les « sydrian » fleurir partout sur la page goodreads^^). Et puis là, elle nous montre au combien elle avait raison. Elle développe leur relation, encore et encore, obstacle après obstacle, un pas après l’autre. Et Dieu qui viendrait maintenant dire qu’ils ne sont pas fait l’un pour l’autre. Je viens de tomber sur l'avis du Monde de Francesca, où elle disait que malgré qu'ils manquent très souvent de confiance en eux-même, la confiance absolue que chacun a dans l'autre les pousse à se dépasser, et c'est vraiment ça. Je crois qu’avec une qualité littéraire médiocre (et on en n’est pas du tout là tout de même), si S&A étaient dedans, je lirais quand même^^.

Parfois je dois avouer que certaines remarques m’ont parues un peu étranges, voir clichées, mais très peu et je ne sais pas pourquoi ça marche tellement bien, mais je craque, je craque complètement. Parce que malgré les vampires, sorcières, loups-garous (non ça c’était une blague^^), magie et rentamplan, leur relation, leurs émotions me paraissent tellement réaliste. Je.veux.le.tome. 5 !<3

Voilà, j’ai probablement dû perdre tout le monde en cours de chemin et moi-même je n’arrive pas à poser une émotion sur ce livre, je suis sûre d’être passée à côté de la moitié,  mais j’ai fait de mon mieux^^ VA et Bloodlines forever*en mode groupiiiiie*haha^^




Bon je n’ai pas pu m’empêcher de mettre quelques extraits, ils ne spoilent pas vraiment je crois mais faites attention quand même^^

“The center will hold.” 

“How do you know?”

“Because we 
are the center.” 

Sydney à la fin (deuxième double craaaaaaaap):
I managed a wavering smile, tasting blood in my mouth. "You sure about that, Dad? Because he's done everything to me.”

Adrian à propos de Rose (HAHA!):
“Um, thanks,” she said. It was nice to see one woman finally immune to that accent. That wasn’t to say Rose wasn’t a sucker for accents. She just preferred hers from the other side of Europe.”

Birthday’s present^^:
“Except, now that I don’t have a car, I can’t really make good on my birthday promise.”
Sydney thought about it for several moments. “Well. I’ve got a car.”
An hour later, I vowed I’d never make fun of that Mazda again.”

La dernière phrase de TFH (Spoiler !!):
“All right," I managed to say, just before I crumpled to the floor. "Let's see what you've got.”

Un petit moment quand Neil, Sydney et Adrian rencontrent Lissa:

“Sydney, I'm so happy to see you again. If there's anything I can do for you, please let me know. And you must be Neil."
"Your majesty." Neil swept her a bow so low that his forehead touched the ground. Above him, Adrian rolled his eyes.
"Easy there, Lancelot," Adrian said. "I don't think bowing is required when she's in jeans and bunny slippers.” 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire