expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 17 juin 2014

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Note : c’est une très vielle chronique qui date de +- octobre passé que j’ai retrouvé dans mon cahier et que j’ai décidé de poster J
Je suis un  peu ambivalente vis à vis de ce livre parce que je n’ai pas autant apprécié que ce que pensais, pourtant l’intrigue est vraiment très bien construite, il y a de très bonnes idées, tout l’univers que l’auteur a construit : le labyrinthe, les Griffeurs, et toute la mini société qu’ils ont réalisé à l’intérieur du bloc. D’autant plus que quand le roman s’achève et que l’auteur nous donne u aperçu du monde extérieur, cela promet des choses des intéressantes.
Les personnages sont plutôt intéressant, et intriguant dans la mesure où le héros, Thomas, a perdu la mémoire. Du coup lui-même, et le lecteur, se pose beaucoup de questions sur son passé. Passé qui pourrait expliquer toutes les choses qui se passent au bloc depuis son arrivée : un griffeur mort, l’arrivée de Theresa, et puis lui qui parvient à passer toute la nuit dans le labyrinthe sans se faire tuer. Tous ces personnages : Thomas, Theresa, Newt, Minho,… ils sont tous tourné vers un seul but : survivre, et trouver la sortie de ce foutu labyrinthe, pour pouvoir être libre mais aussi se venger. Se venger de tout ce qu’on leur a fait subir.

Mais voilà, ce roman ne m’a pas non plus captivé, il ne m’a pas embarqué dans leur monde, ça ne l’a juste… pas fait. D’autant plus que maintenant que le tome 3 vient de sortir et que j’en ai des retours assez négatifs, donc je ne lirai probablement pas la suite, pas parce que je n’ai pas aimé, mais parce que je ne suis pas fan on plus, et donc simplement par manque de temps J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire