expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

vendredi 5 septembre 2014

Les Revenants, avis de la trilogie (Amy Plum)


Allez, je me lance pour cet avis sur la trilogie des Revenant. Déjà, je veux remercier les éditions Milan, car j’ai gagné cette trilogie complète en participant à un concours où j’ai parlé de VA et Ellana, et je l’ai gagné, donc le rêve quoi ! Gagner grâce à mes deux séries préférée<3.


Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.


Ensuite, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec cette trilogie, car les avis et la note sur livraddict sont plutôt excellents, pareil sur goodreads… mais quelque mois avant que je la commence, Jordan de Wandering World l’a lu (et j’avoue que j’ai parfois tendance à prendre ses avis comme la bible^^) et l’a… très moyennement apprécié. Donc je ne savais vraiment pas si j’allais ou non apprécié ma lecture.
Au final, j’en retiens du positif et du négatif, mais on va dire que j’ai passé un bon moment dans l’ensemble !

Déjà, un premier point qui m’a intéressé, c’est que les parents de l’héroïne sont morts quelque mois avant le début de l’histoire. Du coup, Kate en est encore très affectée et voir la manière dont elle se remet de cette perte est touchant et intéressant, bien que le sujet est un peu vite traité, car dès qu’elle rencontre Vincent cela passe à l’arrière-plan.

Ensuite, pour échapper à leur souvenir, Kate et sa sœur Georgia se sont réfugiées à Paris, et c’est toujours sympathique lorsque l’histoire se situe en France !

Et puis ensuite il y a Kate en elle-même… et je me suis vraiment attachée à son personnage, ce qui est quand même un point important. Au début on la découvre seule, isolée, au contraire de sa sœur qui passe sa vie dans des soirées, Kate gère son chagrin en solitaire. Elle passe donc sa vie dans des musés, au ciné à regarder des classiques, ou à lire dans sa chambre, vu que c’est une grande fan de l’art en général. Elle est aussi méga déterminée, lucide, on n’a pas non plus affaire à une gourde qui laisse les choses se faire sans elle.

C’est vraiment quand elle rencontre Vincent qu’elle commence à sortir de son trou. Et un autre point positif, c’est qu’ils se découvrent petit à petit. Vincent n’a jamais caché son intérêt pour Kate mais il ne l’a pas non plus demander en mariage (ahaha je me comprends), et pareil Kate a direct dit que Vincent l’intéressait sans pour autant s’emballer non plus. Il y a des hauts et des bas, et même lorsqu’ils sont ensemble ce n’est pas toujours idyllique, bref c’est réaliste quoi. Ainsi, si leur romance ne m’a pas fait faire des bonds, je l’ai quand même beaucoup apprécié^^

Même si honnêtement, dans le troisième tome la situation se résout un peu trop simplement, que ce soit pour les problèmes dans la relation Kate/Vincent, pour l’intrigue, les personnages, etc, c’est the happy end, voilà on a trouvé la solution… n’allons pas chercher plus loin pour que ce soit plus intense, il manquait vraiment quelque chose.

Pour les personnages, en dehors de Kate, j’adore vraiment Georgia. D’apparence, elle a l’air d’une grosse fêtarde, mais en fait elle est super sensible, et son lien avec Kate est très touchant. Elles ont toutes les deux perdu leur parents, elles n’ont plus que l’autre, et c’est adorable de voir comment Georgia soutient Kate, comment elle la pousse à voir du monde, à s’ouvrir, à sortir, comment elles se demandent conseil etc.

Un autre personnage qui m’a beaucoup plu c’est Jules. Il est plutôt drôle, et n’arrête pas de chambrer Kate, et c’est adorable, même si c’est secrètement intéressé pour Jules, et sans que ce soit risible. Et en même temps c’est super de voir comment le trio Vince, Jule, et Ambrose sont big potes^^

Vraiment, dans l’ensemble les personnages sont tous attachants, que ce soit le trio des trois mecs, Charlotte avec qui Kate s’entend super bien, ses grands-parents, Gaspard, JB, Jeanne, etc… le seul soucis c’est que les relations de Kate se limite vraiment à ces gens-là, comme c’est souvent le cas dans ce type de roman. Elle ne se fait pas de contacts au lycée, dans sa vie de tous les jours, ou quoi, juste les revenants. Voilà j’ai mes personnages paranormaux, n’allons pas chercher ailleurs.

Quant au secret que cache Vincent, la manière dont Kate le découvre et tout, c’est un peu gros, mais bon je pardonne ce petit défaut. Et la mythologie des Revenants en elle-même, c’est vraiment super intéressant. C’est quelque chose qui pour moi était complètement inédit, et c’est vraiment détaillé, approfondi, tout au long des tomes on en apprend toujours plus, c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié !


Quant à l’intrigue, c’est moyen : elle n’est pas incroyable, mais elle se laisse lire, pareil pour le style de l’auteur. C’est aussi pour ça que je ne considère pas cette série comme inoubliable : elle est vraiment sympathique : j’ai apprécié Kate, sa relation avec Vincent, les personnages en général, la mythologie des revenants, mais ça ne m’a pas non plus transportée J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire