expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 14 octobre 2014

Blood of Eden, tome 1 : Je suis une Immortelle


Couverture Blood of Eden, tome 1 : Je suis une Immortelle


Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.



J’ai vraiment bien aimé, je crois que de tous les livre que j’ai reçu gratuit en concours ou en parte, il doit être un de mes préférés ! Enfin avec le tome 2 d’Insaisissable et Divergent J



Un premier point, c’est malgré que ce soit pour la millionième fois un vampire, ce que je trouve plutôt cool c’est que la petite créature à croc est traitée de manière vraiment négative dans le livre. Non mais vraiment. L’héroïne elle-même, bien qu’elle en devienne un (pas de spoiler hein, vous avez bien lu le titre !^^), les déteste. Mais elle n’en est pas pour autant stupide : entre mourir (voir pire), ou être un vampire, autant prendre la moins mauvaise solution. Ces vampires sont vraiment presque des animaux dans certaines occasions, dominés par leurs instincts, c’en est d’autant plus flagrant vu que le narrateur en est un. J’ai vraiment trouvé intéressant ce côté bestial de sa personnalité !

Il y a aussi presque un aspect dystopie. Vu que une grave maladie s’est propagée et tous les humains meurent. Problème : les vampires se nourrissent de sang humain. Dons si plus d’humain, plus de vampires, donc ils sont tous dans la merde. Ce qui explique pourquoi certains vampires ont créé des « cités », regroupant littéralement les humains (qui doivent s’enregistrer) comme des moutons, où ils sont tous obligé d’aller à la « saignée », histoire que les vampires gardent de la nourriture saine à portée de main. D'où l’image pas super positive des vampires.

Et d’où l’ambiance du roman : sombre, et plutôt sanglante. Que ce soit lorsqu’Allie est encore dans la Bordure, à lutter de toutes ses forces pour survivre, trouve de quoi manger, n’importe quoi, et ne pas se faire attraper par les vampires, et se faire exécuter pour « vol de nourriture ».  Ou par la suite, quand elle n'a plus à survivre, ou d'une manière différente, et qu'elle en apprend d’avantage sur sa condition de vampires, sur les conflits latents, quand elle essaye de faire son bonhomme de chemin dans ce monde en ruine,… ça c’est vraiment cool, et en plus l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans l’univers.

Un autre point, qui est à la fois positif et négatif, c’est que le roman est vraiment centré sur l’héroïne. Il y a quatre parties il me semble au roman, et à chaque fois elle découvre un univers différent. Allie est vraiment une personne très autonome, qui aurait aimé être idéaliste, mais vu le monde dans lequel elle vit ça lui est à peu près impossible. Dès le début, on prend la mesure : ne jamais trop s’attacher au gens, parce qu’à tout moment ils pourraient disparaître. Et sa nouvelle condition de vampire renforce encore plus l’isolement dans lequel elle se trouve. D’un côté j’aime beaucoup cet aspect indépendant de sa personnalité, d’un autre j’ai trouvé que de par ce fait, les personnages secondaires manquaient un peu de substance, à part Kanin. 

Et en tant que personnage secondaire, je parle pour beaucoup de Zeke. En plus il a le même nom qu’un des personnages de Divergent, c’est super perturbant ! J’ai beaucoup aimé Zeke d’un côté (l’attention qu’il porte aux autres, son optimisme,…), mais de l’autre j’ai trouvé qu’il manquait un peu de relief.

Du coup il est aussi difficile de vraiment s’attacher à la relation d’Allie et Zeke, dont on ne sait pendant une bonne partie du livre de qui il en retourne, mais si au final c’est plutôt compréhensible. Et WW dit que ça devient top dans le tome 2, donc j’attends de voir !^^


Et en plus, la fin est vraiment géniale, beaucoup plus intense, on découvre enfin le personnage de Jacqual que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2, et il y a plein de révélations, des ouvertures pour le tome 2, donc au final j’ai plutôt beaucoup envie d’avoir le tome 2 !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire